Design cockpit en carton

Concevoir les interfaces des futurs cockpits

Recherche collaborative - AIRBUS

ClientDGAC
PartenairesAirbus - ENAC - Ingenuity i/o
Services
  • Observation d’usage
  • Idéation
  • Design d’interface
  • Design graphique
  • Intégration
Durée2013
Équipe2 personnes

FENICS (Fondement pour l'Étude de Nouvelles Interactions pour les futurs CockpitS) est un projet de R&D du Comité Stratégique pour la Recherche Aéronautique Française (CORAC) financé par la DGAC. Le consortium regroupe Airbus, Thales, Dassault, des universités et des PME, dont intactile DESIGN.

Co-conception de design avec les usagers
Co-conception des interfaces avec les acteurs du projet - intactile DESIGN©

Enjeux et contexte

Face à une évolution rapide des technologies grand public, l’industrie aéronautique doit se doter d’outils pour exploiter les nouveaux modes d’interaction. Conçu au cours du projet de recherche FENICS, IODe [Interactive Open Deck] est un support d’exploration des interactions multimodales pour l’équipage, qui permet de tester des manipulations tactiles avec de la reconnaissance sonore, de geste et du regard.

Comment le geste reconnu pertinent sur des écrans tactiles multitouch peut-il s’étendre sur des écrans distants à l’aide de reconnaissance de mouvement ? Comment associer de façon intéressante des interactions d’eye-tracking, de reconnaissance de geste et de commande sonore dans un flux qui soit aisé et naturel ? Ces modalités d’interactions possèdent des qualités très spécifiques et les combinaisons sont nombreuses. Le fait de tester une large variété d’usages possibles et d’expérimenter dans son corps la façon dont la technologie entre en résonance avec une intention permet d’explorer des expériences radicalement nouvelles. Au-delà des préférences liées à tel ou tel utilisateur, des directions globales se dessinent.

Maquette papier conception IHM
Maquette papier - intactile DESIGN©

Un outil d’exploration d’IHM multimodale en « carton augmenté »

Le dispositif d’expérimentation est résolument conçu dans un esprit de créativité low tech, d’agilité et de souplesse en permettant des niveaux de finition variables. De la projection sur support modulable à la réalisation précise de parties sur tablettes, il permet d’esquisser simplement certains espaces tout en se concentrant sur d’autres de façon approfondie.

Tests usagers proof of concepts
Test des interfaces par un pilote | intactile DESIGN©

Ce projet de recherche est dans la continuité d’une série d’études réalisées par intactile DESIGN pour Airbus, ces dernières ayant donné lieu au dépôt de trois brevets.