3 projets de recherche dans le domaine du contrôle aérien pour Eurocontrol

Publications scientifiques

Depuis 2003, intactile DESIGN a été impliqué dans plusieurs projets de recherche en IHM dédiés au contrôle aérien, en partenariat avec l’ENAC et Intuilab. Dans ce cadre, les travaux concernent plus particulèrement les interactions, la visualisation, l’aide à la décision et l’anticipation (Maestro D-MAN, ASTER).

Le succès de ces différents outils et la qualité des interfaces conçues a permis de mettre en avant l’intérêt du design dans la résolution de problèmatiques métier très techniques. C’est ainsi que le Centre de recherche Eurocontrol décide de lancer différents projets de recherche autour de l’automatisation et du travail collaboratif dans la navigation aérienne, réalisés avec et coordonnés par IntuiLab.

Design interface contrôle aérien pour Eurocontrol

Publié en
Par intactile DESIGN

ANIMS

Eurocontrol - IntuiLab - iD (2004-2006)

Un premier projet voit le jour en 2004 avec ANIMS (Animation and Sounds), dans lequel l’objectif est de démontrer le potentiel du design d’animation et du design sonore dans les IHM pour le contrôle aérien et d’observer comment ceux-ci peuvent contribuer à une meilleure conscience de la situation, en améliorant la perception de divers états d’une situations ainsi que ses changements, notamment en vision périphérique, tout en veillant à réduire la surcharge d’informations pour l’utilisateur. Pour cela, intactile DESIGN réalise un état de l’art du design IHM sonore et des expérimentations pour mesurer les gains perceptifs apportés.

M.A.M.M.I.

Eurocontrol - IntuiLab - iD (2006-2008)

Gestion collaborative du trafic aérien

Le domaine de l’ATC (Air Traffic Control) est soumis à une augmentation permanente du flux du trafic aérien, tout en cherchant en parallèle à optimiser sans cesse sa sécurité. C’est ainsi qu’en prévision d’un doublement de ce trafic à l’horizon 2030, les autorités européennes et américaines ont décidé, dès les années 2000, de concevoir de nouveaux systèmes ATC, impliquant des changements d’équipements et de logiciels, mais également de l’organisation de l’espace aérien, ainsi que les procédures des aiguilleurs du ciel.

Design interface tactile collaborative
M.A.M.M.I. 2, gestion collaborative du trafic aérien - intactile DESIGN©

Le projet de recherche M.A.M.M.I. (Multi Actors Man Machine Interfaces) vise à explorer les situations de travail collaboratif en ATC pour gérer de manière efficace un trafic de plus en plus dense. Grâce à une table tactile multi-point, l’idée est de concrétiser l’hypothèse que plusieurs contrôleurs aériens puissent effectuer leurs tâches sur un seul et même espace numérique, afin d’augmenter leur coopération en renforçant leur conscience mutuelle de la situation et l’opportunité de se distribuer le travail de façon fluide.

Design interface tactile aéronautique
M.A.M.M.I. 2 - intactile DESIGN©

À cette fin, deux axes principaux ont été explorés :
• l’exploitation des capacités d’expression naturelle offertes par l’outil tactile, avec la mise en place d’une gestuelle riche, dépassant le cadre du simple clic et permettant d’optimiser la densité des actions de l’usager en temps réel (interface naturelle) ;
• l’utilisation de la dimension temps comme médium à part entière, avec la création d’espaces de médiation où la progression temporelle des événements joue un rôle.

Design table tactile
M.A.M.M.I. 3 - intactile DESIGN©

Dans une dernière phase, l’accent a été mis sur le partage des tâches via des petites zones de communication multi-canaux, ainsi que sur la visualisation en 3D de situations de conflit entre avion grâce à la représentation isométrique de l’espace aérien, permettant de conjuguer les différents types de procédure en fonction des pays.

UX design interface tactile innovante
M.A.M.M.I. 3 - intactile DESIGN©

Ce projet a également été l’occasion de proposer une première projection du protocole de navigation aérienne CESAR, mettant en avant en particulier la fonction de « dispatching » pour la gestion et la résolution de problèmes remontés par les systèmes d’automatisation implémentés.

ERASMUS

Eurocontrol - SICTA - DGAC/DSNA - Univ. Linkopong - Honeywell et Univ. Zurich - IntuiLab - intactile DESIGN (2007-2008)

Contrôle aérien et automatisation

Financé par l’Union Européenne, le projet de recherche Erasmus explore un nouveau mode de gestion du trafic aérien associant raisonnement humain et calcul informatique. L’idée centrale du programme est en effet de déléguer une partie de la résolution des conflits (croisements) à un système automatisé grâce à des systèmes modernes de prévision de trajectoire et de gestion de vol, tout en laissant au pilote et au contrôleur aérien la liberté d’agir dessus de manière fluide. Entre supervision et information minimum, la question principale s’est concentrée sur la confiance donnée à la machine.

Erasmus, une nouvelle façon de gérer le trafic aérien

Cela soulève diverses questions de recherche, notamment d’un point de vue IHM concernant l’affichage des différents niveaux de lecture, qui doivent s’intégrer parfaitement dans les outils usuels (image radar, stripping électronique). Intactile DESIGN a pour cela travaillé sur le design graphique et comportemental des objets, en proposant des solutions de visualisation dynamique minimisant les interactions et facilitant l’analyse des informations.

Design interface tactile avionique
UI Design interface innovante

Tout au long de ces différents projets, la tâche principale d’intactile DESIGN a été de maximiser l’intelligence collective des différents partenaires impliqués grâce à ses méthodes de co-conception dynamiques, en distribuant notamment les rôles de chacun. Cela a permis de créer une communauté proactive et de pousser l’exploration dans des directions qui n’auraient pas pu être envisagées au départ.

À lire aussi