10

The 10 partners (ERDF, Alstom, EDF, Saft, RTE, Daikin, Socomec, NetSeenergy, Watteco and Armines) of the Nice Grid showroom can remotely change their content during the 4 year period of the experiment.

Projecting information around the Linky electricity meter

Compteur Linky

The wall of interactive objects in the showroom

Showroom Nice Grid

The Carros showroom

Nice Grid logo

Between communication issues
and pedagogical issues

Nice Grid, situated in the locality of Carros (Alpes-Maritimes), will deploy innovative technologies by building on the existing electrical infrastructure. The purpose: to test the whole concept of "Smart Grid" on the scale of an entire town. This system will incorporate a high proportion of local photovoltaic electricity, energy storage units (batteries) and communicating electrical objects in participating households.

In 2012, Intactile DESIGN and Ingenuity i/o were selected by ERDF to design the scenography and the contents of the Nice Grid showroom. The Marseille agency PAN designed the interior architecture.

This showroom has multiple objectives. It must be a technological showcase, but at the same time an information space for each exhibitor's objectives – at the same time targeting the general public, industry partners, and French and international institutions.

It should make the concept of "Smart Grids" understandable – implementation of high-tech equipment with difficult to interpret functions. And even more so when the equipment is installed at multiple points in an area as large as a ... city!

The problem to be solved is the design of a relevant and understandable showroom for all visitors, whether they are experienced engineers or just the general public!

How participatory design brings consistency
in interdisciplinary work

Intactile DESIGN carried out participatory design sessions that brought together the different actors in the project. These sessions helped define the main scenographic points as well as presentation scenarios which bring into play the different kind of equipment deployed on the network. This equipment is very varied by nature: communicating devices installed at home, batteries installed on the network
 - for individuals and businesses, software monitoring and flow analysis, etc. We have prioritized all these entities and all the relationships that link them. From the moment this complexity was smoothed out, it seemed obvious that all visitors to the showroom might be able to understand this complex system - as long as we managed to explain it step by step during the visit.

A choice was made not to provide a superficial explanation of the set up but an accurate and understandable one. Collaborative work between designers and industry professionals allowed us to develop this educational approach of employing different levels of information.

Mur d'objets sur le showroom à Carros

Participatory design meeting with project stakeholders

Two spaces are related to each other to better identify the technical issues of the exhibitor:

First, an interactive wall contains the exhibitor's physical hardware. Around this presentation material the viewer is invited to reveal information by touching the wall. This takes the shape of illuminated image… With the aim of contrasting the high-tech nature of the equipment the wall is discretely made ​​interactive through invisible sensors which trigger information display.

Details of the technological design

Three levels can be displayed for each device: a functional presentation, the basic technical data and the advanced technical data.

Mur d'objets sur le showroom à Carros

Interactive wall with "smart" objects

The digital nature of the installation can be used, without overloading the wall, to display information accessible to everybody.

Facing this wall of objects, a 4-meter screen wall plunges the viewer into every day scenes taken from this smart solar neighbourhood. These animated scenarios present the features of Nice Grid in detail according to day/night cycles, the seasons and the systems that are activated. The scenarios are not linear and once again describe the exhibit with a level of detail suitable for different audiences.

Les scénarios du mur écran

Presentation of usage scenarios

All technical data is freely ​​available to visitors, but the showroom reveals all its potential when a presenter takes over the demonstration: a touch pad enables him to link the whole system. For example, choosing an object exhibited on the wall, integrating it into the scenario where he can view its effect in a neighbourhood in 3D video - going from one showroom wall to another.

By designing scenarios with a clear pedagogical purpose and taking account of the technical innovations presented the showroom firmly asserts itself as both a tool for information and for raising public awareness.

Focus on certain qualitative design points

The design of the showroom Nice Grid brought together all aspects of the profession of interaction design – in terms of form, content and implementation - as shown in the following two examples.

Information design and level of detail

At Carros, the homes of the people participating will be equipped with technical equipment necessary for the production of photovoltaic energy, its storage or the control of its consumption. Concerning scenarios, we intend to start from an existing environment (e.g. a household) and add all the intelligent devices as the presentation evolves. Depending on the audience, the presenter will choose the appropriate scenario and display different levels of detail – from a simplified view to a real interactive diagram bringing up views of object datasheets one by one. Each view should remain homogeneous and expressive. Viewing angles and the representation of elements in a modular fashion had to be thought out.

A step of "consumer-actor" scenario - detail level 1

A step of "consumer-actor" scenario - detail level 2

A step of "consumer-actor" scenario - detail level 3

A step of "consumer-actor" scenario - detail level 4

Creating pictograms and artwork

Some entities of crucial importance in Nice Grid are not tangible objects, but services. The issue of how they would be displayed came up early and detailed work was carried out on the form to be given. We chose to display them as pictograms. Two major constraints were adopted as a starting point for their design: in terms of image, pictograms should refer to the existing Nice Grid artwork, but should also blend with all other equipment in the showroom. The hexagonal shape corresponds to the isometric viewing angle taken in 3D and colours are variations from the Nice Grid logo. From a technical point of view, the pictograms must be able to be exploited as pixels within the wall screen scenarios, be animated when necessary, and also have a tangible representation on the object wall. A version of the pictograms was produced from coloured Plexiglass, a technique which gave certain drawing constraints.

Conception et réalisation des pictos Nice Grid

Icon variations in different shapes and material.

Relevant technological choices

Together all the scenarios have more than 2,000 graphic objects spread over 150 stages and offer multilingual content that is distributed through several medium at the same time. The implementation issue was also complex. Not to mention that the content will be updated regularly for at least 4 years! Behind the scenes, the Ingenuity i/o engineers found solutions which are detailed on the blog "les coulisses de Nice Grid".

Vernissage du showroom Nice Grid

Inauguration on 30 August 2013

The scalability has proved its worth because, since the inauguration on 30 August 2013, almost 2,000 people - technical partners and the general public - have visited the showroom. The people of Carros have been able to better situate the environmental context of the project and understand the technical issues. The strengths of the installation, in terms of both content and form, have stood the test of the many visitors.

A concept to be developed

If the presentation of this concept of an innovative showroom - combining products on a touch wall and the projection of usage scenarios - has given you fresh ideas for your own professional domain, do not hesitate to talk to us about it! Contact us!

Linked projects

Nice Grid logo

Projet fédérateur et ambitieux, Nice Grid est le premier démonstrateur européen de quartier solaire intelligent.
 C’est à Carros que se trouve le site pilote et le showroom présenté.

20 %

C'est la baisse du pic de consommation d'électricité obtenue pendant la période hivernale.

Tactile picto

28 équipements sont exposés sur un mur « tactilisé » de 20 m2 que l’on touche pour faire apparaître des informations.

Plusieurs centaines

habitants volontaires participent à la production d’électricité photovoltaïque sur le réseau local de Carros. En offrant à l’usager l’opportunité de gérer son poste énergie, Nice Grid ambitionne de transformer le consommateur en véritable consomm’acteur.

10

Les 10 partenaires (ERDF, Alstom, EDF, Saft, RTE, Daikin, Socomec, Netseenergy, Watteco et Armines) du showroom Nice Grid peuvent modifier à distance leur contenu pendant les 4 ans que durera l’expérimentation.

30 M€

C’est le coût du démonstrateur Nice Grid. 11 M€ sont financés par des aides publiques nationales et européennes.

Projection d'information autour du compteur Linky

Compteur Linky

Le mur d'objets interactif sur le showroom

Showroom Nice Grid

Le showroom de Carros

Nice Grid logo

Entre enjeux de communication et enjeux pédagogiques

Nice Grid, situé sur le territoire de Carros dans les Alpes-Maritimes, va déployer des technologies innovantes, en les appuyant sur les infrastructures électriques existantes. Le but : tester, à l’échelle d’une ville, l’ensemble du concept “Smart Grid” (réseau électrique intelligent). Ce système intégrera une forte proportion d’électricité photovoltaïque locale, des unités de stockage d’énergie (batteries) et des objets électriques communicants dans les foyers volontaires.

En 2012, Intactile DESIGN et Ingenuity i/o sont choisis par ERDF pour concevoir le dispositif scénographique et les contenus d’un showroom Nice Grid ; l’agence marseillaise PAN conçoit l’architecture intérieure du lieu.

Ce showroom a de multiples objectifs : il devra être une vitrine technologique, en même temps qu’un espace d’information sur les enjeux du démonstrateur, à destination du grand public, des partenaires industriels, et des institutionnels français ou internationaux.

Il devra faire comprendre le concept des “Smart Grid”, implantation de matériel de haute technicité, aux fonctions difficilement lisibles. A fortiori quand ce matériel est implanté en de multiples points d’un espace grand comme… une ville !

La problématique est donc de concevoir un showroom pertinent et compréhensible pour tous les visiteurs, qu’ils soient ingénieurs chevronnés ou grand public !

Comment la conception participative apporte une cohérence dans le travail interdisciplinaire

Intactile DESIGN et Ingenuity i/o ont mené des séances de conception participative rassemblant les différents acteurs du projet. Ces séances ont permis de définir les principes scénographiques ainsi que les scénarios de présentation mettant en jeu les différents équipements déployés sur le réseau. Ces équipements sont de nature très variée : appareils communicants installés à domicile, batteries installées sur le réseau – chez les particuliers et les entreprises, logiciels de supervision et d’analyse des flux… Nous avons hiérarchisé toutes ces entités et tous les liens existant entres elles. Une fois cette complexité mise à plat, il nous a paru évident que tous les visiteurs du showroom pourraient comprendre ce système complexe – pour peu que nous réussissions à l’expliquer progressivement au fil de la visite.

Le parti-pris a donc été adopté de proposer une explication juste, compréhensible et non superficielle du dispositif. Le travail collaboratif entre designers et professionnels du secteur a permis d'élaborer cette approche didactique mettant en œuvre différents niveaux d’information.

Conception participative sur le projet Nice Grid

Séance de conception participative avec les acteurs du projet

Deux espaces se répondent pour mieux cerner les enjeux techniques du démonstrateur :

Premièrement, un mur interactif présente le matériel physique du démonstrateur. Autour de ces objets exposés, le spectateur est invité à déployer les informations en effleurant le mur. Celles-ci prennent la forme d'évocations lumineuses… Prenant le contrepied de l'ultra-technicité du matériel, le mur est rendu interactif de manière discrète, par le biais de capteurs invisibles provoquant la projection des informations.

Détails de conception technologique

Trois niveaux peuvent être affichés pour chaque équipement : une présentation de sa fonction, ses données techniques de base, puis ses données techniques avancées.

Mur d'objets sur le showroom à Carros

Mur interactif présentant les objets “smart”

La nature numérique du dispositif permet, sans surcharger le mur, d’afficher des informations accessibles à tout public.

En vis-à-vis de ce mur d’objets, un mur écran de plus de 4 mètres plonge le spectateur dans les scénarios de vie de ce quartier solaire intelligent. Ces scénarios animés présentent en détail les fonctionnalités en jeu dans Nice Grid, selon les cycles jour/nuit, les saisons et les systèmes activés. Les scénarios ne sont pas linéaires, et décrivent, une fois de plus, le démonstrateur avec un niveau de détail adapté aux différents auditoires.

Les scénarios du mur écran

Présentation des scénarios d'usage

Toutes ces données techniques sont librement mises à disposition des visiteurs, mais le showroom révèle tout son potentiel lorsqu’un présentateur mène la démonstration : une tablette tactile lui permet alors de lier l'ensemble du dispositif – en choisissant, par exemple, un des objets exposés sur le mur et en l’intégrant au scénario pour visualiser en video 3D son action dans un quartier, d’un mur à l'autre du showroom.

En concevant des scénarios avec une volonté pédagogique manifeste et en assumant la technicité des innovations présentées, le showroom s’affirme résolument comme un outil d’information et de sensibilisation du public.

Focale sur quelques points qualitatifs de design

La conception du showroom Nice Grid a mobilisé tous les aspects du métier de designer d’interaction – sur le fond, sur la forme et sur la mise en œuvre, comme le montrent les deux exemples suivants.

Design d’information et niveau de détail

À Carros, les habitants volontaires verront leur logement équipé de matériel technique permettant la production d’énergie photovoltaïque, son stockage ou le contrôle de sa consommation. Au niveau des scénarios, nous proposons de partir d’un environnement existant (par exemple le logement d’un particulier) et d’y ajouter tous les équipements intelligents au fur et à mesure de la présentation. En fonction du public, le présentateur choisira le scénario adéquat et pourra afficher différents niveaux de détail – d’une vue simplifiée à un véritable schéma interactif permettant de déployer les fiches techniques des objets un à un. Chaque vue devant rester parlante et homogène, il a fallu penser les angles de vue et la représentation des éléments sur un mode modulaire.

Une étape du scénario "consomm'acteur" – niveau de détail 1

Une étape du scénario "consomm'acteur" – niveau de détail 2

Une étape du scénario "consomm'acteur" – niveau de détail 3

Une étape du scénario "consomm'acteur" – niveau de détail 4

Création de pictogrammes et charte graphique

Certaines entités, d’une importance cruciale au sein de Nice Grid, ne sont pas des objets tangibles, mais des services. La question de leur représentation est apparue tôt, et un travail précis a été mené sur la forme à leur donner. Nous choisissons de les représenter sous forme de pictogrammes. Deux contraintes fortes ont servi de point de départ à leur conception : en terme d’image, les pictogrammes devaient faire référence à la charte graphique existante de Nice Grid, mais également s’intégrer à l’ensemble des équipements présents sur le showroom. La forme hexagonale correspond à l’angle de vue isométrique adopté dans la 3D et les couleurs sont déclinées à partir du logo Nice Grid. D’un point de vue technique, les pictogrammes devaient fonctionner à la fois en pixel au sein des scénarios du mur écran, être animés quand nécessaire, et également avoir une représentation tangible sur le mur d’objet. Une version des pictogrammes a donc été réalisée en découpe de Plexiglass colorée, technique qui contraint elle aussi le dessin.

Conception et réalisation des pictos Nice Grid

Déclinaison d’icônes sur formes et supports différents.

Des choix technologiques pertinents

L’ensemble des scénarios comporte plus de 2 000 objets graphiques répartis en plus de 150 étapes, et propose un contenu multilingue et distribué sur plusieurs supports en même temps… La question de la mise en œuvre était, elle aussi, complexe. Sans compter que le contenu sera mis à jour régulièrement pendant au moins 4 ans ! Côté coulisses, les ingénieurs d’Ingenuity i/o ont trouvé des solutions. Celles-ci sont détaillées sur le blog « les coulisses de Nice Grid ».

Vernissage du showroom Nice Grid

Inauguration, le 30 août 2013

La montée en charge s’est déroulée sans accroc car depuis l’inauguration du 30 août 2013, presque 2 000 personnes, partenaires techniques et grand public, ont visité le showroom. Les Carrossois ont pu situer le contexte environnemental de ce projet et en comprendre les enjeux techniques. La robustesse du dispositif, tant au niveau du fond que de la forme, s’est vérifiée auprès des nombreux visiteurs.

Un concept à décliner

Si la présentation de ce concept de showroom innovant alliant produits sur mur tactile et projection de scénario d’usage vous a donné des idées pétillantes pour vos propres domaines, n’hésitez pas à nous en parler ! Contactez-nous !

Projets liés