Nice Grid logo

Projet fédérateur et ambitieux, Nice Grid est le premier démonstrateur européen de quartier solaire intelligent.
 C’est à Carros que se trouve le site pilote et le showroom présenté.

20 %

C'est la baisse du pic de consommation d'électricité obtenue pendant la période hivernale.

Tactile picto

28 équipements sont exposés sur un mur « tactilisé » de 20 m2 que l’on touche pour faire apparaître des informations.

Plusieurs centaines

habitants volontaires participent à la production d’électricité photovoltaïque sur le réseau local de Carros. En offrant à l’usager l’opportunité de gérer son poste énergie, Nice Grid ambitionne de transformer le consommateur en véritable consomm’acteur.

10

Les 10 partenaires (ERDF, Alstom, EDF, Saft, RTE, Daikin, Socomec, Netseenergy, Watteco et Armines) du showroom Nice Grid peuvent modifier à distance leur contenu pendant les 4 ans que durera l’expérimentation.

30 M€

C’est le coût du démonstrateur Nice Grid. 11 M€ sont financés par des aides publiques nationales et européennes.

Projection d'information autour du compteur Linky

Compteur Linky

Le mur d'objets interactif sur le showroom

Showroom Nice Grid

Le showroom de Carros

Nice Grid logo

Entre enjeux de communication et enjeux pédagogiques

Nice Grid, situé sur le territoire de Carros dans les Alpes-Maritimes, va déployer des technologies innovantes, en les appuyant sur les infrastructures électriques existantes. Le but : tester, à l’échelle d’une ville, l’ensemble du concept “Smart Grid” (réseau électrique intelligent). Ce système intégrera une forte proportion d’électricité photovoltaïque locale, des unités de stockage d’énergie (batteries) et des objets électriques communicants dans les foyers volontaires.

En 2012, Intactile DESIGN et Ingenuity i/o sont choisis par ERDF pour concevoir le dispositif scénographique et les contenus d’un showroom Nice Grid ; l’agence marseillaise PAN conçoit l’architecture intérieure du lieu.

Ce showroom a de multiples objectifs : il devra être une vitrine technologique, en même temps qu’un espace d’information sur les enjeux du démonstrateur, à destination du grand public, des partenaires industriels, et des institutionnels français ou internationaux.

Il devra faire comprendre le concept des “Smart Grid”, implantation de matériel de haute technicité, aux fonctions difficilement lisibles. A fortiori quand ce matériel est implanté en de multiples points d’un espace grand comme… une ville !

La problématique est donc de concevoir un showroom pertinent et compréhensible pour tous les visiteurs, qu’ils soient ingénieurs chevronnés ou grand public !

Comment la conception participative apporte une cohérence dans le travail interdisciplinaire

Intactile DESIGN et Ingenuity i/o ont mené des séances de conception participative rassemblant les différents acteurs du projet. Ces séances ont permis de définir les principes scénographiques ainsi que les scénarios de présentation mettant en jeu les différents équipements déployés sur le réseau. Ces équipements sont de nature très variée : appareils communicants installés à domicile, batteries installées sur le réseau – chez les particuliers et les entreprises, logiciels de supervision et d’analyse des flux… Nous avons hiérarchisé toutes ces entités et tous les liens existant entres elles. Une fois cette complexité mise à plat, il nous a paru évident que tous les visiteurs du showroom pourraient comprendre ce système complexe – pour peu que nous réussissions à l’expliquer progressivement au fil de la visite.

Le parti-pris a donc été adopté de proposer une explication juste, compréhensible et non superficielle du dispositif. Le travail collaboratif entre designers et professionnels du secteur a permis d'élaborer cette approche didactique mettant en œuvre différents niveaux d’information.

Conception participative sur le projet Nice Grid

Séance de conception participative avec les acteurs du projet

Deux espaces se répondent pour mieux cerner les enjeux techniques du démonstrateur :

Premièrement, un mur interactif présente le matériel physique du démonstrateur. Autour de ces objets exposés, le spectateur est invité à déployer les informations en effleurant le mur. Celles-ci prennent la forme d'évocations lumineuses… Prenant le contrepied de l'ultra-technicité du matériel, le mur est rendu interactif de manière discrète, par le biais de capteurs invisibles provoquant la projection des informations.

Détails de conception technologique

Trois niveaux peuvent être affichés pour chaque équipement : une présentation de sa fonction, ses données techniques de base, puis ses données techniques avancées.

Mur d'objets sur le showroom à Carros

Mur interactif présentant les objets “smart”

La nature numérique du dispositif permet, sans surcharger le mur, d’afficher des informations accessibles à tout public.

En vis-à-vis de ce mur d’objets, un mur écran de plus de 4 mètres plonge le spectateur dans les scénarios de vie de ce quartier solaire intelligent. Ces scénarios animés présentent en détail les fonctionnalités en jeu dans Nice Grid, selon les cycles jour/nuit, les saisons et les systèmes activés. Les scénarios ne sont pas linéaires, et décrivent, une fois de plus, le démonstrateur avec un niveau de détail adapté aux différents auditoires.

Les scénarios du mur écran

Présentation des scénarios d'usage

Toutes ces données techniques sont librement mises à disposition des visiteurs, mais le showroom révèle tout son potentiel lorsqu’un présentateur mène la démonstration : une tablette tactile lui permet alors de lier l'ensemble du dispositif – en choisissant, par exemple, un des objets exposés sur le mur et en l’intégrant au scénario pour visualiser en video 3D son action dans un quartier, d’un mur à l'autre du showroom.

En concevant des scénarios avec une volonté pédagogique manifeste et en assumant la technicité des innovations présentées, le showroom s’affirme résolument comme un outil d’information et de sensibilisation du public.

Focale sur quelques points qualitatifs de design

La conception du showroom Nice Grid a mobilisé tous les aspects du métier de designer d’interaction – sur le fond, sur la forme et sur la mise en œuvre, comme le montrent les deux exemples suivants.

Design d’information et niveau de détail

À Carros, les habitants volontaires verront leur logement équipé de matériel technique permettant la production d’énergie photovoltaïque, son stockage ou le contrôle de sa consommation. Au niveau des scénarios, nous proposons de partir d’un environnement existant (par exemple le logement d’un particulier) et d’y ajouter tous les équipements intelligents au fur et à mesure de la présentation. En fonction du public, le présentateur choisira le scénario adéquat et pourra afficher différents niveaux de détail – d’une vue simplifiée à un véritable schéma interactif permettant de déployer les fiches techniques des objets un à un. Chaque vue devant rester parlante et homogène, il a fallu penser les angles de vue et la représentation des éléments sur un mode modulaire.

Une étape du scénario "consomm'acteur" – niveau de détail 1

Une étape du scénario "consomm'acteur" – niveau de détail 2

Une étape du scénario "consomm'acteur" – niveau de détail 3

Une étape du scénario "consomm'acteur" – niveau de détail 4

Création de pictogrammes et charte graphique

Certaines entités, d’une importance cruciale au sein de Nice Grid, ne sont pas des objets tangibles, mais des services. La question de leur représentation est apparue tôt, et un travail précis a été mené sur la forme à leur donner. Nous choisissons de les représenter sous forme de pictogrammes. Deux contraintes fortes ont servi de point de départ à leur conception : en terme d’image, les pictogrammes devaient faire référence à la charte graphique existante de Nice Grid, mais également s’intégrer à l’ensemble des équipements présents sur le showroom. La forme hexagonale correspond à l’angle de vue isométrique adopté dans la 3D et les couleurs sont déclinées à partir du logo Nice Grid. D’un point de vue technique, les pictogrammes devaient fonctionner à la fois en pixel au sein des scénarios du mur écran, être animés quand nécessaire, et également avoir une représentation tangible sur le mur d’objet. Une version des pictogrammes a donc été réalisée en découpe de Plexiglass colorée, technique qui contraint elle aussi le dessin.

Conception et réalisation des pictos Nice Grid

Déclinaison d’icônes sur formes et supports différents.

Des choix technologiques pertinents

L’ensemble des scénarios comporte plus de 2 000 objets graphiques répartis en plus de 150 étapes, et propose un contenu multilingue et distribué sur plusieurs supports en même temps… La question de la mise en œuvre était, elle aussi, complexe. Sans compter que le contenu sera mis à jour régulièrement pendant au moins 4 ans ! Côté coulisses, les ingénieurs d’Ingenuity i/o ont trouvé des solutions. Celles-ci sont détaillées sur le blog « les coulisses de Nice Grid ».

Vernissage du showroom Nice Grid

Inauguration, le 30 août 2013

La montée en charge s’est déroulée sans accroc car depuis l’inauguration du 30 août 2013, presque 2 000 personnes, partenaires techniques et grand public, ont visité le showroom. Les Carrossois ont pu situer le contexte environnemental de ce projet et en comprendre les enjeux techniques. La robustesse du dispositif, tant au niveau du fond que de la forme, s’est vérifiée auprès des nombreux visiteurs.

Un concept à décliner

Si la présentation de ce concept de showroom innovant alliant produits sur mur tactile et projection de scénario d’usage vous a donné des idées pétillantes pour vos propres domaines, n’hésitez pas à nous en parler ! Contactez-nous !

Projets liés