Sud de France logo

The brand Sud de France was launched by the Languedoc-Roussillon region in June 2006. It is one of the first initiatives of territorial marketing in France.

App store logo

Developed by Bull and N-gin innovation, without integration follow-up from Intactile DESIGN, a first version of the application has been available on the App store since May 2013.

3 months

This was the record time taken to design the mobile version of the tourism application Mon Sud de France – Destination Languedoc-Roussillon. Intactile DESIGN was approached by the Regional Council in June 2012.

List of Events - design preview on iPhone

Mon Sud de France on iPhone

Configurator - design preview on the iPhone

Mon Sud de France interface on iPhone

My shared travel diary - design preview on the iPad

Mon Sud de France interface on iPad

Configurator - the design preview on the iPad

Closeup of Mon Sud de France interface on iPad

“Tourists remain connected, even on vacation.”

With this statement, the Languedoc-Roussillon region committed, in 2012, to what it calls the "e-transformation" of tourism. The objective? Easy and portable access to the whole "Qualité Sud de France" tourist offer of the region.

As a result two new tools were set up. Whereas the internet site destinationsuddefrance.com was designed to help with holiday preparation, the mobile application Mon Sud de France - Destination Languedoc-Roussillon – co-designed by Intactile DESIGN – took over for online users within the territory, giving them advice on things to discover in the region and the activities on offer.

These tools come at just the right time to support the development of e-tourism. The study done in spring 2012 for Sud de France Développement evaluated the sum already generated by e-tourism in Languedoc-Roussillon at €1 billion. That is 15% of the total of the regional tourist industry. In 2012 Intactile DESIGN was asked by the Languedoc-Roussillon Regional Council to give more shape to an existing outline for an e-tourism project in the pipeline for several months.

Participative user-centered design

Representatives of the Sud de France Développement Company, the Manager of the brand and Sud de France destinations and many representatives of regional services (SIG - Geographical Information Systems company, tourism, communication, etc) all met to come up with collective ideas – exploring and modifying versions of the future application on paper.

As designers, we observe and question the end users of the tools and applications that we create. We need to study the relationship that they have with existing objects to better understand their needs from new products and services that we could design.

Because the application we needed to design is for the general public, each person round the table – whether it be Regional tourist representatives or companies responsible for the application development – must be able to easily put themselves in the place of any future user. As a result we chose to use a sort of role-play, where each person invents a character discovering or revisiting the Languedoc-Roussillon area. When designing software this process, often called ‘persona’ or ‘user figure’, helps us to define the different application user profiles. Using post-its, each participant described their character.

Post-it of design application 'Sud de France'

User identities created during the participative design session

Who are they? Age, nationality, family situation, where they live, etc.
How did they find out about the application? Place, time, etc.
How do they intend to spend their time in Languedoc-Roussillon? Visiting, activity, rest, etc.
How do they want to use the application during their stay? Organisation, planning, surprise events, etc.

We are then faced with a dozen profiles, sometimes detailed, some humouristic, because in each persona you find some of the personality of the person who wrote it.

As well as defining objectives, that we re-confirm at the design stage, this moment of relaxed creativity provided a good opportunity to bring the project stakeholders together. Coming from various departments or companies, participants had up till now different objectives concerning the implementation of this application. Now the objectives converge, meeting the needs of our users.

Drawing of old persona

“I am a 60-year-old Swiss tourist. I have come to Languedoc-Roussillon to play golf. My wife wants to relax. My hotel suggested I download the application. I came with my holiday planned well in advance. I expect the application to give me pleasant and surprising ideas, and quality!”

Drawing of couple persona

“We are a couple from Lyon, in Montpelier to attend a concert on Saturday evening. At the venue a flash-code on a poster enabled us to download the application. We would like it to give us ideas for activities for the next day.”

Drawing of friend persona

“We are group of Spanish girl-friends, in Montpellier for a hen-party. We downloaded the application from the advertisement in the TGV on-board magazine. We’ve just checked into the hotel and have some free time before our planned evening out.”

Bringing to life ideas from a participative design session.

Many regions and countries have already started moving over to e-tourism and there are many companies that offer applications to assist users in discovering an area or organizing their holidays. We shared these references with the group to discuss the positives and negatives of each. Very soon, everyone was talking about their concerns and wishes by comparing the future Sud de France application to the references that we posted on the wall.

“When the application is released there will only be very few Sud de France certified offers. To show the richness of the area the database must also include activities of quality which are not necessarily certified. So how can we highlight the already certified activities?”

“A lot of applications have filters which are too precise and give a zero search result: how do we avoid this pitfall?”

Our role as designer is, at this point, to sketch out solutions for the problems raised by the group.

With the help of key words and rough outlines we started coming up with the first concrete ideas.

- The certified activities will always be at the top of the list with a symbol on the photo, which will immediately identify them as high quality activities.

- The application will include all the tourist activities in the region, divided into six categories: culture and heritage, well-being and health, accommodation, eating out, sports and recreation, wines and flavours. The search for activities will go through the categories using sliders. The user chooses whether he wants some, many or no activity in each category. By default, the position of the sliders will be 50%. So we reduce the possibility of getting zero response for this type of query.

Scketch of Mon Sud de France interface

The application did not already exist, but had to be presented to the Regional Tourism Board in six months. Our task would last two months during which we would co-create the application interface for iPhone and iPad and work on the graphic design.

The sessions continued with making of paper mock-ups. This participative tool and materialisation of ideas allowed us to co-design the main working principles for the interface.

Between each session we refined the principles of interaction, using a story-board to give feedback to the group. This series of annotated photographs of the model can imitate the sequence of screens, transition animations, and moving from the list of results to the visualization on the map. Of course it also provides the scenario for the needs and wants of the personas previously defined.

By being filmed the interactions played out using the paper model make the scenarios for the use of the application legible and understandable in a very short time. These few minutes of film enabled us to share how the project was progressing and to validate the design with the different regional participants.

Graphic design

Screenshot of design screens on Illustrator

The different screen applications drawn in Illustrator

Creation, design and development:
the limits of a linear process

The creation of the Mon Sud de France application was done in two distinct stages:
1. Design of the navigation principles and graphic design creation
2. Development of the HMI and connection to the database

The use of storyboards as well as the specifications for integrating graphic objects contributed to the original specifications document given to those requested to do the development. Intactile’s part in the process stopped here.

Despite the most thorough design work possible it became obvious during the integration phase that there were certain grey areas and difficulties, which had to be clarified and resolved.

In the case of the Mon Sud de France application, the lack of communication and collaboration between designers and developers meant not being able to achieve a solid application. Menus, icons and functions were added to the application; indeed so many additions that required design work coherent with what had already been done. Certain objects are diverse; certain interactions are badly integrated and, as a result, access to information is made difficult.

If the design had allowed for a quick validation of intentions by the Regional Services, collaboration at the implementation level in a situation with real time connection to the database, especially in the spirit of agile development, would have resulted in a more comprehensive application.

Design is better when it is integrated using agile development methods.

The lesson we have learned from the project is that design creation and development must not be compartmentalized.

logo sud de

La marque Sud de France est lancée par la région Languedoc-Roussillon en juin 2006. Elle fait partie des premières initiatives de marketing territorial en France.

logo apple store

Développée par Bull et N-gine innovation, sans suivi d’intégration d’Intactile DESIGN, une première version de l’application est disponible sur l’App store depuis mai 2013.

3 mois

C’est le temps record dans lequel a été conçue l’application touristique mobile Mon Sud de France - Destination Languedoc-Roussillon. Intactile DESIGN a été sollicité par la Région en Juin 2012.

Liste d'activités - prévisualisation du design sur iPhone

Mon Sud de France sur iPhone

Configurateur - prévisualisation du design sur iPhone

Interface de Mon Sud de France sur iPhone

Mon carnet de voyage à partager - prévisualisation du design sur iPad

Interface de Mon Sud de France sur iPad

Configurateur - prévisualisation du design sur iPad

Gros plan de l'interface de Mon Sud de France sur iPad

« Les touristes restent connectés, même en vacances »

Fort de cette affirmation, la Région Languedoc-Roussillon s’engage, en 2012, dans ce qu’elle appelle l'« e-transformation » du tourisme. Le but ? Rendre accessible facilement et, au besoin en mobilité, toute l’offre touristique labellisée « Qualité Sud de France » de la Région.

Deux nouveaux outils se mettent donc en place.
Alors que le site internet destinationsuddefrance.com entend aider à la préparation de séjours, l’application mobile Mon Sud de France - Destination Languedoc-Roussillon, co-conçue par Intactile DESIGN prend le relais auprès des usagers connectés sur le territoire, en les accompagnant dans leur découverte de la région et des activités qui y sont proposées.

Ces outils viennent à point pour soutenir l’essor de l’e-tourisme. L’étude menée au printemps 2012 pour Sud de France Développement évaluait à 1 milliard d'euros l’activité déjà générée par l’e-tourisme en Languedoc-Roussillon. C’est près de 15 % de la valeur de l’industrie touristique régionale. En 2012, Intactile DESIGN est donc sollicité par la Région Languedoc-Roussillon pour donner corps à une réflexion sur l’e-tourisme engagée depuis déjà plusieurs mois.

Conception participative centrée usager

La conception participative a rassemblé autour la table des représentants de la société Sud de France Développement, responsable de la marque et des destinations Sud de France et des acteurs de nombreux services régionaux (SIG, tourisme, communication…). Tous ont joué le jeu de l’intelligence collective en manipulant et modifiant les maquettes en papier de la future application.

En tant que designers, nous observons et interrogeons les usagers finaux des outils ou applications que nous concevons. Nous avons besoin d’étudier les relations qu’ils entretiennent avec les objets existants pour mieux cerner leurs attentes face aux nouveaux produits ou services que nous pourrions créer.

Comme l’application que nous devons imaginer est grand public, chaque personne autour de la table, qu’il s’agisse des acteurs du tourisme de la Région ou des sociétés chargées du développement de l’application, peut aisément se projeter dans la peau d’un futur usager. Nous choisissons donc de réaliser une sorte de jeu de rôle où chacun, à sa manière, s’invente un personnage à la découverte ou redécouverte du Languedoc-Roussillon. Ce procédé, souvent appelé “persona” ou “figure de l’usager”, en conception de logiciel, nous permet de définir différents profils d’utilisateurs de l’application. À l’aide de post-it, chaque participant caractérise son personnage.

Post-it de la conception de l'application Sud de France

Figures de l’usager construites en séance de conception participative

Qui est-il ? Âge, nationalité, situation familiale, lieu de résidence…
Comment a-t-il découvert l’application ? Lieu, moment…
Comment compte-t-il occuper son temps en Languedoc-Roussillon ? Découverte, activité, repos…
Comment souhaiterait-il que l’application l’accompagne pendant son séjour ? Organisation, prévision, surprise…

Nous sommes alors face à une dizaine de profils parfois décrits avec beaucoup de rigueur, parfois avec beaucoup d’humour, car, bien sûr, dans chaque persona transparaît la personnalité de son auteur.

En plus de définir des cibles, que nous re-convoquerons lors de la conception, ce moment de détente créative nous a permis de fédérer les acteurs du projet. Venant de divers services ou de diverses sociétés, les participants avaient jusqu’alors des objectifs différents face à la mise en place de cette application. Désormais, les objectifs convergent : répondre au besoin de nos usagers.

Dessin du Persona Senior

« Je suis un touriste suisse d’une soixantaine d’années ; je viens en Languedoc-Roussillon pour faire du golf ; ma femme veut se détendre. Mon hôtel m’a proposé de télécharger l’application. Je suis venu avec un itinéraire prévu bien à l’avance et j’attends de l’application agrément et surprise – mais de qualité ! »

Dessin du Persona couple

« Nous sommes un couple lyonnais, venus à Montpellier pour assister à un concert samedi soir. Sur place, un flash code sur une affiche nous a permis de télécharger l’application. Nous aimerions que celle-ci nous propose des activités pour le lendemain. »

Dessin du Persona copine

« Nous sommes un groupe de copines espagnoles, à Montpellier pour un enterrement de vie de jeune fille. Nous avons téléchargé l’application dans le TGV car le magazine à bord en faisait la promotion. Nous venons de nous installer à notre hôtel et nous avons du temps devant nous avant notre soirée… »

Matérialiser les idées
en séance de conception participative

Beaucoup de régions ou de pays ont déjà entamé leur transition vers l’e-tourisme et nombreuses sont les sociétés qui proposent des applications permettant d’accompagner les usagers dans la découverte d’un territoire ou d’organiser leurs vacances. Nous choisissons de partager toutes ces références avec le groupe, pour échanger sur les points positifs et négatifs de chacune d’entre elles. Très vite, tout le monde s’exprime sur ses craintes et ses envies en comparant la future application Sud de France aux références que nous avons accrochées au mur.

« Lorsque l’application va sortir, il n’y aura que très peu d’offres labellisées Sud de France. Pour montrer la richesse du territoire, la base de données devra comprendre des activités de qualité mais non labellisées… Alors comment mettre en valeur les activités déjà labellisées ? »

« Beaucoup d’applications ont des filtres trop précis et l’on obtient zéro réponse : comment éviter cet écueil ? »

Notre rôle, en tant que designer, est à ce moment-là d’esquisser des solutions aux problèmes soulevés par le groupe.

À l’aide de mot-clés et de croquis, nous matérialisons les premières idées.

- Les activités labellisées seront toujours présentées en tête de liste et un signe sera apposé sur la photo ; celui-ci les identifiera tout de suite comme des activités de grande qualité.

- L’application regroupera l’ensemble des activités touristiques de la région, réparties en six domaines : culture et patrimoine, bien-être et santé, hébergement, restauration, sports et loisirs, vins et saveurs. La recherche d’activités interrogera les domaines par le biais de sliders. L’usager choisira s’il veut un peu, beaucoup ou pas du tout d’activité de cette catégorie. Par défaut, la position des sliders sera à 50 %. Nous limiterons ainsi la possibilité d’obtenir zéro réponse pour ce type de requête.

Croquis de l'interface de l'application Mon Sud de France

L’application n’existe pas encore, mais doit être présentée six mois plus tard aux Assises régionale du tourisme. Notre prestation durera donc deux mois au cours desquels nous co-concevrons l’interface de l’application iPhone et iPad, et nous en réaliserons le design graphique.

Les séances se poursuivent donc par la construction de maquettes papier. Cet outil de partage et de matérialisation des idées permet de co-concevoir en séance les grands principes de fonctionnement de l’interface.

Nous raffinons, entre les séances, les principes d’interaction, feedbacks que nous partageons à l’aide de story-board. Cette succession de photographies annotées de la maquette permet de jouer l’enchaînement des écrans, les animations de transition, le passage de la liste de résultas à la visualisation sur la carte et bien-sûr de scénariser les besoins et envies des personas précédemment définis.

Ainsi filmées, les interactions jouées sur la maquette papier ont permis de rendre lisibles et compréhensibles en très peu de temps les scénarios d’usage de l’application. Ces quelques minutes de films nous ont permis de partager les avancées du projet et de valider la conception avec de nombreux interlocuteurs régionaux.

Design graphique

Screenshot du design des écrans sur Illustrator

Les différents écrans de l’application dessinés dans Illustrator

Conception, design et développement :
les limites d’un processus linéaire

La création de l’application Mon Sud de France s’est réalisée en deux temps bien distincts :
1. Conception des principes de navigation et création du design graphique
2. Développement des IHM et connexion avec de la base de données

Les storyboards d’usage ainsi que les spécifications d’intégration des objets graphiques livrés ont contribué au cahier des charges fourni à la la partie sollicitée pour le développement. Pour Intactile, la prestation s’est arrêtée à cette étape.

Malgré un travail de conception le plus précis possible, il est évident que, lors de la phase d'intégration, des zones d’ombre émergent et des difficultés sont rencontrées, zones d’ombres et difficultés qui doivent être comblées.

Dans le cas de l’application Mon Sud de France, l’absence de communication et de travail collaboratif entre designers et développeurs en cours de développement n’a pas permis d’aboutir à une application robuste. Des menus, icônes, fonctions ont été ajoutés à l’application, autant de greffes qui auraient dû faire l’objet d’un travail de design en cohérence avec ce qui avait été précédemment livré. Certains objets sont hétérogènes ; certaines interactions sont mal intégrées et l’accès à l’information s’en trouve compliqué.

Si la conception a permis une validation rapide des intentions par les services régionaux, une collaboration au niveau de l’implémentation, dans les conditions de connexion réelles avec la base de données, et surtout dans un esprit de développement agile, aurait permis d’aboutir à une application plus compréhensible.

Le design est meilleur lorsqu'il est intégré à l'aide de méthodes de développement agiles.

L'enseignement que l'on tire de ce projet est que la conception design et le développement ne doivent pas être cloisonnés.