In 2010, Airbus initiated a research collaboration on a prospective study to define and validate an "Aeronautical Font": the challenge was to improve the display of information on the cockpit screens, in particular in terms of legibility and comfort of reading, and to optimize the overall homogeneity of the cockpit.

As part of this cooperation, the Airbus team for the HMI asked Jean‑Luc Vinot (PII R & D team of DSNA / DTI) and Sylvie Athènes of PRISSMH Laboratory (University of Toulouse III) for a research and expertise work (Conception, évaluation et validation de fontes numériques pour l’affichage d’informations critiques sur écrans dans le domaine aéronautique).

The results of this initial research validated the concepts, and Airbus then entrusted Intactile DESIGN with the industrialization of this prototype. The designers worked on the design of each character (587 glyphs per font for the V1), for each of the eight typographic variants of the font. This one, baptized B612 in reference to the imaginary asteroid of the aviator Saint‑Exupéry, benefited from a complete hinting on all the characters. The hinting instructions, integrated with the characters, favor the display for low and medium resolutions, taking into account optical corrections and ensuring correct alignments with the pixels of the screens.

For Airbus, the objective of the project was to have an aeronautical font, designed specifically to ensure optimal display of textual information, even in a degraded context, on all screens of future Airbus programs. B612, mainly for digital use, is already used for the design of pilot-system interfaces and devices for future aircraft.

Coming from a research program that was fairly conventionally based on experimentation, the process quickly became iterative. The research methods were put at the service of the creation and the design team in a shared conception: project B612 is a success because it has created a strong symbiosis between research, design and industry.

Finally, one of the interesting features of the project is the fact that Airbus has agreed that this research cooperation will lead to an open-source publication of the fonts. This publication has been finalized within the framework of the Polarsys project in June 2017.

All resources are available here: B612 - The PolarSys Font.

Airbus a initié en 2010 une collaboration de recherche sur une étude prospective visant à définir et à valider une police de caractère « aéronautique » (Definition and Validation of an Aeronautical Font)  : l’enjeu était d’améliorer l’affichage des informations sur les écrans du cockpit, notamment en termes de lisibilité et de confort de lecture, et d’optimiser l’homogénéité globale du poste de pilotage.

Dans le cadre de cette coopération, l’équipe Airbus pour l’IHM a fait la demande auprès de Jean‑Luc Vinot (équipe PII du Pôle R&D de la DSNA/DTI) et de Sylvie Athènes du laboratoire PRISSMH (Université de Toulouse III) d’un travail de recherche et d’expertise (Conception, évaluation et validation de fontes numériques pour l’affichage d’informations critiques sur écrans dans le domaine aéronautique).

Les résultats de cette recherche initiale ont permis de valider les concepts, et Airbus a alors confié à Intactile DESIGN l’industrialisation de ce prototype. Les designers de l’agence ont travaillé sur le dessin de chaque caractère (587 glyphes par fonte pour la V1), pour chacune des huit variantes typographiques de la police. Celle-ci, baptisée B612 en référence à l’astéroïde imaginaire de l’aviateur Saint‑Exupéry, a notamment bénéficié d'un hinting complet sur l'ensemble des caractères. Les instructions de hinting, intégrées aux caractères, favorisent l’affichage pour les basses et moyennes résolutions, en prenant en compte des corrections optiques et en assurant des alignements corrects avec les pixels des écrans.

Pour Airbus, l’objectif du projet était de disposer d’une police de caractère aéronautique, conçue spécifiquement pour garantir un affichage optimal des informations textuelles, même en contexte dégradé, sur l’ensemble des écrans des futurs programmes Airbus. B612, à usage principalement numérique, est d’ors et déjà utilisée pour la conception d’interfaces pilotes-systèmes et de dispositifs des futurs aéronefs.

Issu d’un programme de recherche assez conventionnellement basé sur l’expérimentation, le processus est devenu très rapidement itératif. Les méthodes de la recherche se sont mises au service de la création et de l'équipe de design dans une conception partagée : le projet B612 est une réussite parce qu’il a su créer une forte symbiose entre recherche, design et industrie.

Enfin, l’une des particularités intéressante du projet est le fait qu’Airbus ait accepté que cette coopération de recherche aboutisse à une publication de type open-source des fontes. Cette publication a été finalisée dans le cadre du projet Polarsys en juin 2017.

L’ensemble des ressources sont disponibles ici : B612 - The PolarSys Font.