FENICS (Fondement pour l'Etude de Nouvelles interactions pour les futurs CockpitS) est un projet R&D du Comité Stratégique pour la Recherche Aéronautique Française (CORAC) financé par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Le consortium regroupe Airbus, Thales, Dassault et un ensemble d’universités et de PME dont Intactile DESIGN.
Sur la partie concernant Intactile DESIGN, 3 partenaires ont collaboré :
Airbus / besoin utilisateur
Intactile DESIGN / processus de design d’interaction centré sur l’expérience utilisateur,
avec l’appui d'Ingenuity i/o pour son environnement de prototypage rapide basé sur le framework djnn
ENAC/ framework djnn, conçu pour faciliter le design pluridisciplinaire d’IHMs innovantes

Face à une évolution rapide des technologies grand public, l’industrie aéronautique doit se doter d’outils pour exploiter les nouveaux modes d’interaction. Conçu au cours du projet de recherche FENICS, IODe [Interactive Open Deck] est un support d’exploration des interactions multimodales pour l’équipage qui permet de tester des manipulations tactiles avec de la reconnaissance sonore, de geste et du regard.

Comment le geste reconnu pertinent sur des écrans tactiles multitouch, peut-il s’étendre sur des écrans distants à l’aide de reconnaissance de mouvement ? Comment associer de façon intéressante des interactions d’eye-tracking, de reconnaissance de geste et de commande sonore dans un flux qui soit aisé et naturel ? Ces modalités d’interactions possèdent des qualités très spécifiques et les combinaisons sont nombreuses. Le fait de tester une large variété d’usages possibles, d’expérimenter dans son corps la façon dont la technologie entre en résonance avec une intention permet d’explorer des expériences radicalement nouvelles. Au delà des préférences liées à tel ou tel utilisateur, des directions globales se dessinent.

IODe, un outil d’exploration d’IHM multimodales en « carton augmenté »

Le dispositif d’expérimentation est résolument conçu dans un esprit de créativité low tech, d’agilité et de souplesse en permettant des niveaux de finition variables. De la projection sur support modulable à la réalisation précise de parties sur tablettes, il permet d’esquisser simplement certains espaces tout en focalisant sur d’autres de façon approfondie.

Ce projet de recherche est dans la continuité d’une série d’études réalisées par Intactile DESIGN pour Airbus, ces dernières ayant donné lieu au dépôt de trois brevets.