FENICS / CORAC is a research project funded by DGAC (French Civil Aviation Authority) involving Airbus, Thales, Dassault and a set of universities and SMEs. In the work packages Intactile DESIGN is involved into, three consortium partners:
Airbus / user needs
Intactile DESIGN / interaction design process focused on user experience,
with the support of Ingenuity i/o for its rapid prototyping environment based on djnn framework
ENAC/ djinn framework, created to facilitate the multidisciplinary design of innovative HMIs

Faced to fast changes of technologies, the aviation industry needs to develop tools to exploit the new modes of interaction. Designed during FENICS research project, IODe [Interactive Open Deck] is an exploration support of multimodal interactions for the crew. It allows testing of tactile devices together with sound, gesture or eye tracking recognition.

How the gesture recognized as relevant on multi-touch screens can be spread on distant screens thanks to movement recognition ? How to associate in a relevant way the eye-tracking interactions, gesture recognition and sonor command in an easy and natural flow? This interaction modalities have very specific qualities and combinations are numerous. Testing a large variety of usage, experimenting, in the body, how a technology resonates with an intention, allows to explore radically new experiences. Beyond the preferences of a particular user, the main directions are emerging.

IODe, a multimodal HMI exploration tool in “increased cardboard”

The experiment device is decidedly designed in a low-tech creativity, agility and flexibility spirit, allowing some variable finish quality levels. From the projection on modular support to the specific realization of tools on tablet, IODe allows to sketch easily some areas while working on others more precisely.

This research project is a continuation of a dozen studies realized by Intactile DESIGN for Airbus which led to three patents deposit.

FENICS (Fondement pour l'Etude de Nouvelles interactions pour les futurs CockpitS) est un projet R&D du Comité Stratégique pour la Recherche Aéronautique Française (CORAC) financé par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Le consortium regroupe Airbus, Thales, Dassault et un ensemble d’universités et de PME dont Intactile DESIGN.
Sur la partie concernant Intactile DESIGN, 3 partenaires ont collaboré :
Airbus / besoin utilisateur
Intactile DESIGN / processus de design d’interaction centré sur l’expérience utilisateur,
avec l’appui d'Ingenuity i/o pour son environnement de prototypage rapide basé sur le framework djnn
ENAC/ framework djnn, conçu pour faciliter le design pluridisciplinaire d’IHMs innovantes

Face à une évolution rapide des technologies grand public, l’industrie aéronautique doit se doter d’outils pour exploiter les nouveaux modes d’interaction. Conçu au cours du projet de recherche FENICS, IODe [Interactive Open Deck] est un support d’exploration des interactions multimodales pour l’équipage qui permet de tester des manipulations tactiles avec de la reconnaissance sonore, de geste et du regard.

Comment le geste reconnu pertinent sur des écrans tactiles multitouch, peut-il s’étendre sur des écrans distants à l’aide de reconnaissance de mouvement ? Comment associer de façon intéressante des interactions d’eye-tracking, de reconnaissance de geste et de commande sonore dans un flux qui soit aisé et naturel ? Ces modalités d’interactions possèdent des qualités très spécifiques et les combinaisons sont nombreuses. Le fait de tester une large variété d’usages possibles, d’expérimenter dans son corps la façon dont la technologie entre en résonance avec une intention permet d’explorer des expériences radicalement nouvelles. Au delà des préférences liées à tel ou tel utilisateur, des directions globales se dessinent.

IODe, un outil d’exploration d’IHM multimodales en « carton augmenté »

Le dispositif d’expérimentation est résolument conçu dans un esprit de créativité low tech, d’agilité et de souplesse en permettant des niveaux de finition variables. De la projection sur support modulable à la réalisation précise de parties sur tablettes, il permet d’esquisser simplement certains espaces tout en focalisant sur d’autres de façon approfondie.

Ce projet de recherche est dans la continuité d’une série d’études réalisées par Intactile DESIGN pour Airbus, ces dernières ayant donné lieu au dépôt de trois brevets.