La Région Languedoc Roussillon, en co-pilotage avec la DREAL L-R, s'est impliquée dans le projet de Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) qui propose aux acteurs d’aménagement du territoire de visualiser sur une carte une trame d’indicateurs écologiques et sociaux-économiques. Associée au laboratoire CEFE du CNRS, elle a abouti à une méthodologie de cartographie des données SRCE qui permet de mieux apprécier la fonctionnalité des écosystèmes méditerranéens.


La région souhaite diffuser cette donnée dans un esprit d'aide à la décision au service des aménageurs. Pour mettre au point son outil web de communication pédagogique en cartographie 3D, elle a fait appel à Intactile DESIGN pour la conception des usages et la réalisation du design graphique. La société IGO a réalisé le développement.

Intactile DESIGN s’est attaché à rendre lisible les diverses couches d’informations qui peuvent se superposer sur des niveaux de zoom différents, pour permettre à l’usager d’interroger les enjeux locaux tout en ayant conscience d’un contexte plus large. L’exploration de la trame hexagonale SRCE ouvre aussi sur des services d’extraction de données de façon à ce que les intéressés puissent s’approprier les informations.