Intactile Design s'est associée avec Syllabs, start-up française spécialisée dans les solutions sémantiques pour le web, Opta, le leader mondial des statistiques dans plus de 30 sports, et Noma109, community manager, pour réaliser l’application Stats n’Tweets en vue de l’Euro 2012. L’objectif ? Montrer les performances sportives des footballeurs, associées à leur e-réputation issue de l’analyse sémantique de la twittosphère.

Pendant la compétition, 368 joueurs s’affrontent en Ukraine et en Pologne. Les statistiques et les réactions sur les médias sociaux ne manquent pas sur un évènement d’une telle ampleur, pour preuve 26 millions de tweets ont été analysés en trois semaines. Hébergée par Eurosport/TF1, l’application Stats n’Tweets a permis aux internautes de suivre en temps réel l’évolution des équipes et de leurs joueurs – tant au niveau de leur performances sportives que de leur réputation sur les réseaux sociaux – et ceci sur toute la durée de la compétition.

L'enjeu design du projet Stats n'Tweets gravite autour du passage de la donnée brute au statut d'information. Sur la base d'une matière première riche de millions de données, Intactile DESIGN imagine et co-conçoit avec ses partenaires une nouvelle expérience sportive numérique. Tout l’enjeu du design va être de réussir à concilier, dans une même visualisation, des données de natures différentes qui évoluent en temps réel : rendre visibles mais aussi accessibles ces informations sans perdre l’aspect ludique d’un tel événement !