› Accéder directement au site du VÉgA - Vocabulaire de l’Égyptien Ancien

Fin 2013, Intactile DESIGN a amorcé une collaboration de 2 ans avec le LabEx Archimede (Archéologie et Histoire de la Méditerranée et de l’Égypte Anciennes) porté par l’Université Paul Valéry Montpellier et classé A+ par le jury international d’évaluation des LabEx.
Dans ce cadre, les égyptologues du laboratoire (spécialisés en lexicographie) et intactile DESIGN élaborent ensemble un Vocabulaire de l’Égyptien Ancien (VÉgA) conçu pour relever un défi : réaliser un dictionnaire numérique destiné à remplacer les livres de référence parus tout au long du XXe siècle, comme le grand dictionnaire de l’Académie de Berlin (1926-1961).

L’objectif du VÉgA est de créer un outil interactif permettant de modéliser et représenter les connaissances évolutives en égyptien ancien, en regroupant et recoupant les mots, leurs attestations, leurs références, leurs graphies exactes en hiéroglyphes et les photographies des textes concernés. Là où, aujourd’hui, l’usager doit faire appel à des dizaines d’articles et d’ouvrages, plus ou moins volumineux et dispersés, cet outil lui permettra d’accéder à l’information directement et immédiatement, selon des critères qu’il aura lui-même défini. Le VÉgA devra posséder plusieurs niveaux de lecture correspondant à chaque utilisateur, de l’amateur au professionnel, de l’étudiant débutant au linguiste comparatiste.
L’ensemble de la communauté mondiale de l’égyptologie sera invitée à l’enrichir, et à effectuer à travers lui un travail scientifique collaboratif.