Soutenu par la Direction Générale de l'Armement (DGA) via le dispositif RAPID, Vesta-Cosy est un projet de recherche en design d’interaction et en informatique sémantique axé sur l’apport des IHMs en matière de capacités d’aide à la décision offertes aux utilisateurs. Intactile DESIGN est leader sur ce projet orienté design, la société Syllabs, spécialisée dans la sémantique pour le web et l’École Nationale Supérieure de la Création Industrielle (ENSCI) sont partenaires.

L’objectif des travaux est de concevoir un espace de réflexion sous forme de visualisation en graphe qui permette de construire son analyse, sa pensée en explorant différents points de vues et en organisant les arguments de sources variées. Le plateau de visualisation et de manipulation imaginé s’appuie sur les trois aspects suivants :
- naviguer entre synthèse et complexité, visualiser graphiquement la subtilité des relations entres les entités, les notions de certitude, d’incohérence, les groupes, les manques…
- remonter des entrées externes web filtrées ou d’autres sources locales traitées sémantiquement.
- bénéficier de retours de modèle de connaissances, de retours de règles de comportement (règles métier, doctrines, bonnes pratiques)

Ce plateau d’aide à la réflexion et à l’argumentation est conçu autour de situations d’usage diverses issues des domaines de la réflexion géostratégique, du journalisme, du médical, de la gestion de projets.

Ce projet de recherche a fait germer les usages et concepts technologiques sur lesquels s’appuie le produit casym, notre outil de cartographie symbolique et de modélisation systémique.