Améliorer la lisibilité et la sécurité dans les cockpits d'Airbus
Police de caractère B612
Client | Airbus |
---|---|
Partenaires | ENAC - Université de Toulouse III - DGAC |
Durée | De 2010 à 2017 |
Équipe | 3 personnes |
Lien | b612-font.com |
En 2010, Airbus confie à intactile DESIGN l’industrialisation d’un prototype de police de caractère « aéronautique ». L’enjeu est d’améliorer l’affichage des informations sur les écrans du cockpit, en optimisant la lisibilité, le confort de lecture et l’homogénéité, même en contexte dégradé. Cela passe principalement par un contraste de forme équilibré entre caractérisation visuelle des lettres et régularité des composants. Une attention particulière a été portée sur l’homogénéité de la typographie, qu’elle soit utilisée pour des termes isolés, pour une lecture d’informations sur une carte, en majuscules (courant dans les applications cockpit) pour des listes de waypoints ou dans des textes longs.
Une coopération inédite entre design et recherche au service de l'industrie
Dans le milieu de l’aéronautique, il n’est pas courant d’intégrer le design lors de l’élaboration des interfaces : si celles-ci sont correctes d’un point de vue ergonomique et robustes sur le plan informatique, elles ne sont pas nécessairement simples d’usage, ni graphiquement satisfaisantes et leurs optimisations sont le plus souvent envisagées d’un point de vue technique. Par le design, des solutions plus subtiles et plus riches peuvent être apportées.
Pour la création de cette police de caractères, le processus de conception typographique a fait l’objet d’une mise en œuvre originale, associant les outils de la recherche (Pôle Recherche et Développement de la DSNA/DTI et le laboratoire PRISMMH de l’Université de Toulouse III) et les méthodes du design (intactile DESIGN), dans une conception partagée au service de l’industrie.
Il était important de pouvoir faire naître un objet associant la rigueur d’un programme scientifique à la créativité des designers pour répondre aux contraintes industrielles de sécurité. C’est pourquoi la réussite de ce projet tient essentiellement dans la forte symbiose entre recherche, design et industrie.
Les enjeux d'une typographie pour l'aviation
Baptisée « B612 » en hommage à l’astéroïde imaginé par Antoine de Saint-Exupéry, cette nouvelle typographie a permis au groupe aéronautique d’optimiser les informations apparaissant sur les écrans des cockpits d’avions, mais aussi d'améliorer leur lisibilité sur l’ensemble des écrans des futurs programmes Airbus en harmonisant leur visualisation.
Pour sa première version, intactile DESIGN a dessiné une fonte de 587 caractères – multi-alphabets augmentés de symboles et pictogrammes –, déclinée en huit variantes typographiques. L'équipe a donné les instructions de hinting à chaque glyphe pour favoriser un meilleur affichage en basses et moyennes résolutions, en prenant en compte des corrections optiques et en assurant des alignements corrects avec les pixels des écrans.
B612 est d’ores et déjà utilisée pour la conception d’interfaces pilotes-systèmes et de dispositifs des futurs aéronefs.
Depuis 2013, cette police de caractères a été déployée sur les simulateurs recherche d’Airbus et est utilisée par les concepteurs IHM dans Airbus R & T, ainsi que par d'autres entités.
Des cockpits d'Airbus à la diffusion open source sur Google Fonts
Dès le début, Airbus a accepté que cette collaboration donne lieu à une publication de type open source, finalisée dans le projet Polarsys en juin 2017. Depuis 2019, les fontes B612 et B612 Mono font ainsi partie des polices de caractères mises à disposition des designers et développeurs du monde entier via Google Fonts.
Elles ont alors rencontré un succès important et leur utilisation a largement dépassé le cadre du projet initial. Optimisée pour tous les types d’écran, B616 est notamment devenue une typographie de choix pour les liseuses et autres supports de textes numériques et a été citée par awwwards comme l’une des 20 meilleures police internet de Google.
Intactile Design reçoit l’Étoile de l’Industrie en 2018
L’Observeur du Design a choisi de récompenser le projet B612, un caractère typographique open source optimisé pour les écrans de cockpit des avions, en lui décernant l’Étoile de l’industrie, remise par Anne-Marie Idrac, Ministre du commerce extérieur et présidente du jury.
Pour aller plus loin…
• Le site officiel de la police de caractères B612
• Une police réalisée par les chercheurs de l’ENAC reçoit une Etoile du design !
À lire aussi
Concevoir les interfaces des futurs cockpits
Recherche collaborative - AIRBUS
Interface expérimentale de contrôle aérien en approche
ASTER - Projet de recherche
Eurocontrol Anims : recherche sur le son et les animations dans les IHM ATC
Publication scientifique
Réalisé en partenariat avec Intuilab pour Eurocontrol entre 2004 et 2006, Anims est un ……