Design interface contrôle aérien

Fluidifier la gestion des contrôles aériens

Sofréavia - Maestro D-Man

ClientSofréavia
PartenaireIntuilab
Services
  • Idéation
  • Design d’interface
  • Design graphique
Durée2 mois
Équipe2 personnes

Réalisé avec IntuiLab pour Sofréavia, Mæstro D-MAN est un logiciel de contrôle aérien d'aide à la décision. Doté d’une interface tactile, il permet au contrôleur de gérer avec simplicité des flux de départs d’avions "en bout de piste".

Un projet de recherche industrielle innovant

D-MAN est un prototype de gestion des départs d’avions en bout de piste sur deux écrans distants. Ces derniers sont conçus simultanément pour les tâches spécifiques des contrôleurs tour et des contrôleurs sol. L'interface se caractérise par l'utilisation de stripping électronique avec interaction tactile au doigt dans l’idée d’un usage augmenté du strip papier.

Design interface tactile pour l'aéronautique
L'interface tactile de Maestro D-MAN - intactile DESIGN©

Ce projet a fait l'objet de plusieurs papiers de recherche écrit par Stéphane Chatty de l'ENAC. Il s'agit de "Vers des outils pour les équipes de conception d’interfaces post-WIMP", "Une expérience de conception et de prototypage d'interfaces évoluées en milieu industriel" et "Revisiting visual interface programming : creating GUI tools for designers and programmers".

Observeur du design 2006
De gauche à droite : Céline Schlienger (Intuilab), Yves Rinato (intactile DESIGN) et Anne-Marie Boutin (présidente de l’APCI) à la remise du prix de l'Observeur du design - intactile DESIGN©

En 2006, intactile DESIGN a reçu une étoile par l'Observeur du design pour la qualité de l'interface proposée pour ce prototype. À ce moment là c'était la deuxième fois seulement qu'une étoile était attribuée à un projet numérique. Ce prix a valorisé l’entrée progressive du design dans le monde de l’interface logicielle, une évolution qui a marqué le début de l’intérêt grandissant pour les usages au niveau des objets numériques industriels.