Une interface dédiée à la radiographie

Adam - DMS

ClientDMS Group
Services
  • Observation d’usage
  • Idéation
  • Design d’interface
  • Design graphique
  • Intégration
Durée2017 à 2019
Équipe2 personnes

ADAM est un logiciel qui assure l’acquisition d’images de radiographie et de fluographie, leurs post-acquisitions (retouches rapides, annotations, etc.) ainsi que la gestion et l'archivage des fiches patients.

Le groupe DMS, spécialisé dans la haute technologie au service du diagnostic médical, a fait appel à notre agence en 2017 pour les accompagner dans la conception, le design graphique et le développement de l'interface du logiciel ADAM. L'objectif principal de notre mission était d'améliorer l'interface existante, qui ne permettait pas une expérience globale et qualitative pour l'opérateur et qui nécessitait souvent un long temps de formation.

Des observations générales, ainsi qu'un focus sur les usages et les outils spécifiques en radio

Photos du document de rapport des observations d'usages
Photos extraites du rapport d'observation d'usages (immersion sur le terrain) - intactile DESIGN©

Afin de pouvoir faire un constat de la situation globale, des études d'usages ont été réalisées dans les services de radiographie de six hôpitaux à travers la France.

Plusieurs acteurs du domaine de la radiologie ont été rencontrés dans le cadre de ce projet, comme des manipulateurs radio, des ingénieurs d'applications, des docteurs en radiologie etc.

Scène observée en milieu médical : salle d'acquisition radio
Photos d'observations en milieu médical - intactile DESIGN©
"On a 10 logiciels en tout pour les différents services d'imagerie."
Docteur en radiologie, Hôpital Trousseau, Paris

Cette analyse de l'existant, découlant des immersions sur le terrain, était composée d'observations générales (aménagement des espaces, organisation...) et de focus sur les usages et les outils spécifiques en radio (déroulé et étapes clefs de l'examen, rôle des ingénieurs d'applications, remarques et avis sur les outils et interfaces existantes...).

L'étude a permis de faire un point sur les usages existants au sein des services en radiologie afin de dégager les enjeux pertinents pour la conception du projet d'interface.

Le cycle de conception : s'appuyer sur les qualités propres du métier de manip-radio

Suite aux études d'usages, nos designers ont repensé entièrement l'interface d'ADAM, produit phare de DMS imaging. Pour cela, ils se sont appuyés sur des prototypes papier réalisés en séances de conception participative avec la présence de radiologues et d'autres parties prenantes de chez DMS (marketing, R&D, directeur opérationnel).

Séance de conception participative avec maquette papier
Maquette papier travaillée en séance de conception participative pour le projet ADAM- intactile DESIGN©

Ces séances avec l'équipe projet ont permis à nos designers de co-concevoir une interface centrée-utilisateur qui améliore le workflow des usagers, à savoir l'acquisition, la post-aquisition des radiographies (l'édition des images), l'envoi au PACS et l'archivage sous forme de fiches patients. Cette interface centrée-utilisateur a donc été ont co-conçue pour permettre d'améliorer le workflow des usagers.

Un design graphique adapté aux salles d'acquisitions de radiographies

Suivi d'intégration en collaboration avec les développeurs et les manip-radio
Visite chez DMS imaging pour le suivi d'intégration de l'interface ADAM - intactile DESIGN©

Un prototypage sous forme de maquette interactive a permis de présenter le design graphique de l'interface dans un premier temps. Cette maquette a ensuite été utilisée comme fil conducteur pour les développements.

Le suivi d'intégration a donc été une phase cruciale de collaboration, avec des échanges réguliers entre les développeurs de DMS imaging et l'équipe d'intactile DESIGN. Les usagers manip-radio étaient également dans la boucle pour procéder aux tests. Cette coopération se poursuivit jusqu'à l'industrialisation d'ADAM.

Mock-up de deux interfaces de radiographie fonctionnant ensemble
Mise en situation des deux interfaces graphiques (ADAM et Platinium view) - intactile DESIGN©

Dans un second temps, nous avons également réalisé une mission d'UI design pour la refonte de Platinium view. Il s'agit d'une interface présente sur la console adjacente à ADAM, qui contrôle la table de radiographie. Le but était d'apporter de la cohérence entre les différents écrans de la suite produits.

Une réelle réussite pour DMS Imaging


ADAM est aujourd'hui le logiciel qui connaît le plus de succès chez DMS, devenant ainsi un de leurs produits phare.

À lire aussi