Nos services

Des ateliers de conception participative pour que créativité et innovation s’expriment dans une intelligence collective.

Design stratégique :
une opportunité pour innover et se développer

Diagnostic design : le design intégré dans votre stratégie d’entreprise

Plus le design s’inscrit en amont de votre projet - dès la rédaction du cahier des charges, voire dans la stratégie même de votre entreprise - plus il porte ses fruits. Avant d’amorcer un projet, de nombreux clients font appel à notre agence afin de réaliser un Diag design. Aujourd’hui pris en charge à 50% par la BPI, cet accompagnement permet de définir une stratégie Design pour votre entreprise à travers une analyse synthétique de votre activité et de son marché.

Prendre RDV
Intégrer le design dès le début d’un projet évite de réduire son intervention à un surfaçage final et lui permet réellement de faire œuvre de création.

Innover par le design : gagner des parts de marché

Qu’elles soient privées ou publiques, les organisations ne cessent de réfléchir à l’amélioration continue de leurs produits ou de leurs services. Nos clients qui ont su intégrer le design dans leur ADN en ont fait un véritable levier de croissance, qui s’est traduit sur le marché, par une hausse conséquente de leur chiffre d’affaire et un avantage concurrentiel.

Voir la liste de nos clients

L’innovation centrée-usager

Notre méthode repose sur l’idée que le métissage des cultures métier constituent le potentiel créatif des séances d’idéation. Un dialogue s’ouvre entre expert, ingénieur, marketeur, designer et usager pour comprendre les besoins du client et les vrais besoins utilisateur souvent inexprimés ou inconscients. Tour à tour, le designer fait parler les uns et les autres, synthétise les idées et fait ressortir les pistes de conception grâce aux outils tels que le croquis, lewall communication et le brainstorming qui favorisent l’innovation collective.

Design d’interfaces :
accompagner, comprendre, co-construire, tester

Phase d’immersion

L’observation d’usages

Suivant une démarche proche de l’ethnographie, nos designers réalisent des observations d’usages en amont de tout projet pour comprendre le contexte métier dans toute sa complexité et identifier les interactions entre les usagers et les outils existants. Avec son regard candide, le designer interroge des utilisateurs aux profils variés, idéalement sur le terrain car c’est là que se révèlent les incohérences des outils et les gestes devenus inconscients, qui ne ressortent pas lors d’une simple interview.

Cette phase d’immersion est fondamentale pour identifier les enjeux de conception. Elle fait émerger les moments clés de l’expérience utilisateur et les points de frictions importants à résoudre.

Phase de design

Design d’interface : concevoir ensemble de manière itérative

Maquettes papiers

Lors des ateliers de co-design avec les utilisateurs, experts métier, développeurs et designers, on explore les usages, on matérialise les pistes. Les designers ont pour mission d'ouvrir les perspectives, en donnant à voir les potentialités des interfaces numériques.

Des maquettes papier peuvent alors être réalisées et mis au centre de la table pour que tous les acteurs du projet conçoivent ensemble l’interface. Utiliser des outils simples comme le papier permet à chacun de proposer, d’élaborer ses idées.

Le design d’interface est le cœur de notre métier. Concevoir en nous appuyant sur des 'objets intermédiaires' montrant les interactions successives d'un outil.
UX design, storyboards

Les prototypes papier ont l’avantage de pouvoir être manipulés par les utilisateurs : le support vidéo permet de garder trace de leurs actions, de leurs échecs, de leurs trouvailles et de leurs réactions. Et de transmettre les avancées d’un projet au cours de sa menée.

À un certain stade d’avancement, les maquettes se complexifient et deviennent difficiles à manier : les fonctions sont clarifiées dans des storyboards, re-scénarisées, afin de voir si tous les cas d’usages sont couverts.

Maquettes interactives et prototypage

Les maquettes interactives permettent de tester des concepts, des interactions, des pistes de fonctions, auprès des acteurs du projet et des utilisateurs. Elles peuvent être mises en œuvre plus ou moins tôt dans le projet et fluidifient la communication en interne.

Certains projets nécessitent des prototypes développés rapidement lors de sprint, par exemple, qui permettent de tester rapidement les interfaces avec des tests utilisateurs, avant de se lancer dans le développement d’un produit de manière industrielle.

Phase de design

UI design : signer une identité et remporter l’adhésion des futurs utilisateurs

L’esthétique d’une interface n’est pas anecdotique : elle signe son identité. Par le design graphique, les designers assurent sa lisibilité, son accessibilité et sa compréhension intuitives, vecteurs d’adhésion des utilisateurs. Au moment de sa diffusion, une interface doit s'appuyer sur une identité graphique marquée et singulière : on peut choisir d'inscrire les interfaces dans les codes graphiques d'un domaine donné, ou bien au contraire d'adopter une direction disruptive en utilisant des codes graphiques inattendus…