Retour sur les 20 ans d'intactile DESIGN

Le mot du président

Le 4 octobre 2020, intactile DESIGN a fêté ses 20 ans, et comme le dit si bien la chanson, « on n’a pas tous les jours 20 ans » ! Cet événement mériterait bien sûr d’être célébré comme il se doit, avec des bulles et tous les gens qui ont contribué à faire de cette entreprise ce qu’elle est aujourd’hui… Mais crise sanitaire oblige, il nous faut faire preuve d’innovation, encore et toujours, pour marquer le coup et profiter des occasions que l’on a encore de se réjouir. Et ce n’est d’ailleurs pas que la fête que cette crise sanitaire remet en question, mais également notre manière de vivre dans son ensemble et la place de notre métier de designer dans ce monde en pleine transformation

Portrait d'Yves Rinato devant les Étoiles du design qui ont récompensées l'agence intactile

Publié en
Par Yves Rinato

En quelques mots, 20 ans d’intactile DESIGN, c’est une plongée dans des milieux expert aussi variés que spécialisés pour élargir le champ des possible du design au maximum, le questionner sans cesse et l’amener au plus près des usagers. Ce sont de grands programmes de recherche sur les Interfaces Homme-Machine (IHM) avec le Centre d’Étude de l’Aviation Civile, notamment sur un logiciel de contrôle aérien lauréat d’une première Étoile décernée par l’Observeur du Design en 2005. C’est ensuite une deuxième Étoile du Design en 2009 sur un dispositif médical et une troisième en 2017 pour la typographie B612, conçue en partenariat avec Airbus et qui allie design, industrie et recherche. C’est également la rencontre en 2015 avec la communauté des égyptologues, sa vision des choses et son état d’esprit particuliers, qui ont été le support d’une réflexion sur les concepts fondamentaux du design pour créer un outil numérique – un dictionnaire de l’égyptien ancien – qui leur est propre. Et en 2020, le lancement de son premier produit, le logiciel de création de cartes conceptuelles Stemic, issus de nombreux projets de recherche financés par le monde de la défense (DGA, AID).

Création Intactile, agence de design à Montpellier
Publication officielle de la création de la société intactile le 4 octobre 2000 - intactile DESIGN©

L’aventure du design numérique a donc déjà fait un long chemin et a eu son lot de révolutions. À l’aube d’une nouvelle décennie, nous sommes même probablement en train d’en vivre une nouvelle et l’heure est à l’introspection. Depuis ses balbutiements il y a 40 ans, le numérique a été envisagé comme une utopie par les contre-cultures, dans laquelle il devait permettre de libérer l’individu en passant d’une organisation pyramidale à une structure horizontale. Et pourtant, on observe que c’est l’inverse qui finit par se produire car, comme nous l’expliquait le philosophe Gilles Deleuze, l’informatique nous a fait entrer dans une « société de contrôle ». D’un seul coup, on se rend compte que nous ne sommes plus des critiques du systèmes mais que nous sommes en plein cœur du système, celui de la fabrication d’objets, d’industrialisation et de consumérisme. Quel est le rôle du designer dans ce monde-là ? Aujourd’hui, on ne peut plus travailler que sur de l’innovation pure, rendant obsolète ce qui a précédé et créant du déchet. En parallèle, il faut garder une posture critique face au numérique et prendre conscience que l’informatique ne doit pas se substituer à l’humain mais être à son service. L’expertise de l’usager reste au cœur du processus car on ne peut pas le remplacer ni le transformer en « surhomme ». Intactile DESIGN cherche donc à s’inscrire toujours plus dans une démarche durable d’innovation en réfléchissant à de nouvelles solutions pour proposer des outils adaptés à des métiers et à des situations d’experts.