“Les entreprises industrielles qui prennent le design au sérieux font la différence sur le marché international.”

Yves Rinato, directeur d’intactile DESIGN

À propos

En 20 ans d’expérience et de collaborations dans les domaines experts les plus divers, mais aussi avec la recherche, notre agence de design a largement démontré ce que son fondateur Yves Rinato avait pressenti avant l’heure : dans les domaines pointus, la réalisation d’un bel outil numérique ne suffit pas en soi.

Il faut surtout qu’il fonctionne et soit industrialisable. Il doit pour cela non seulement rencontrer un réel plaisir d’usage, mais aussi s’intégrer dans une démarche globale d’innovation.

L’expertise design d’Intactile, c’est tout cela. Appliquée au numérique, elle va bien au-delà de la seule création d’une belle interface : elle participe à la conception et à la mise en œuvre de stratégies intelligentes d’innovation dans les entreprises, pour leur permettre de franchir des paliers de croissance.

Conception participative

Les objets que l’on nous confie sont trop complexes pour sortir de la tête d’un designer. Loin de la vision du créateur démiurge, sorte de Dieu en train de créer, nous nous positionnons en facilitateurs, passeurs, capables de faire accoucher le groupe d’une idée. La conception se fait par étapes. À chacune d’entre elles, des objets intermédiaires ou “artefacts” (un croquis, un scénario, un synopsis, un storyboard, une animation…) amènent à élaborer la solution.

“Je ne connais qu’une agence qui fait ce travail de conception participative : intactile DESIGN. Cela se voit dans la diversité des objets intermédiaires – ou “artefacts” - que vous apportez et qui véhiculent la conception”

Anne-Marie BOUTIN, fondatrice et ancienne présidente de l’APCI

L’humain au cœur de l’innovation technologique

Nos sociétés possèdent des cultures technologiques tellement poussées qu’elles tendent à s’éloigner de notre nature humaine. Le besoin naît alors de les humaniser, de faciliter leur perception, leur compréhension, de les rendre aimables et agréables à fréquenter.

Spécialiste des usages et de la technologie, le designer numérique pose l’humain au cœur de l’innovation technologique. Sa démarche cherche toujours à identifier les zones de rencontre entre un potentiel technologique, qu’il soit simple ou complexe, et un plaisir d’usage.

Médiateur entre les technologies et les objets que l’on peut développer à partir d’elles, il apporte à ces derniers, au-delà de l’esthétique, une place dans nos vies, en puisant les essentiels qui nous les rendent agréables.

Quand un objet n’est pas désigné, sa forme arrive par accident. C’est encore plus vrai pour les objets immatériels dont on imagine qu’ils ne coûtent rien et que l’on peut sacrifier le processus de conception.

Si la transformation numérique évoque le gain de productivité, les objets numériques sont en réalité infiniment plus complexes que les objets physiques.

Lire l’interview d’Yves Rinato, fondateur d’intactile

3 étoiles du design

Notre agence a été 3 fois lauréate du concours organisé par l’Observateur du design. En 2006, pour Mæstro D-MAN de Sofréavia, logiciel de contrôle aérien. En 2012, pour l’interface de FibroScan 502 Touch d’Echosens, un appareil médical qui mesure l’état de santé du foie. En 2018 pour B612, une typographie open source optimisée pour les écrans de cockpit des avions, réalisée dans un cadre de recherche avec Airbus et l’ENAC.

Intactile DESIGN & la Recherche

Le design est dans la liste des champ d'activité de R&D et d’innovation du ministère chargé de la Recherche. Les écoles et les universités de design ont ouvert des écoles doctorales spécialisées dans cette discipline. Les mentalités ont évoluées et l’intérêt de la recherche pour le design a grandi.

Notre agence fait de la recherche par le design depuis plus de 10 ans. Nous intégrons des équipes pluridisciplinaires et nous pratiquons notre métier de créatifs avec des chercheurs et des sociétés au fort potentiel technologique. Nous explorons conjointement des usages, leur esquissons des formes visuelles. Nous mettons constamment en œuvre des micro-tests d’appropriation des objets numériques inventés, n’hésitant pas à consulter des utilisateurs sur des domaines différents.

Lire la suite

Publications scientifiques

Nos partenaires de recherche

Université de MontpellierÉcole Nationale de l’Aviation CivileUniversité Paul Valéry de MontpellierSATTCNRSENSCIDirection Générale de l'ArmementAirbusIRSTEAFOIUniversité de NîmesDirection Générale de l’Aviation CivileEDAEurocontrolSofreavia