Design de services
Étude de cas

Design de services dans l'espace public

Ville de Montpellier - MontpellierLab

ClientMontpellier Méditerranée Métropole
PartenaireKawenga
Service
  • Idéation
Durée2 mois
Équipe2 personnes

Le projet Cité des écrans était une réflexion sur l'usage des technologies de l'information et de la communication au service des citoyens.

La ville de Montpellier, repensée de manière participative avec ses citoyens

Wall communication en séance de conception participative
Wall communication réalisé en séance participative - intactile DESIGN©

Passant avec le téléphone rivé à l’oreille, touriste avec sa tablette à la terrasse d’un café, écrans dans les tramways, grands écrans sur les places publiques… Le numérique est partout dans la ville. La relation des citoyens au territoire peut trouver ici des modalités d'expression qui demandent de repenser l'information, les services, d'inventer de nouvelles formes d’échanges… Comment permettre au citoyen d'être participatif ?

À partir de ce constat, la ville de Montpellier a lancé Montpellier Territoire Numérique. Partie intégrante de ce programme, le projet Cité des écrans avait pour but de remettre en question les pratiques en lien avec les technologies de l'information et de la communication à disposition des citoyens. Intactile DESIGN a été missionné pour animer des réunions de conception participative et inventer des scénarios d'usages.

Storyboard design de services
Scénario d'usages issu de la séance de conception collaborative avec les citoyens - intactile DESIGN©

Un débat, générateur d'idées nouvelles pour la ville de Montpellier

Design débat public
Croquis illustrant les scénarios imaginés lors des débats - intactile DESIGN©

Nous avons aussi mené dans ce cadre "Un jeu 2 débat" (jeu interactif en ligne) sur le thème « La ville de vos rêves ». La restitution de ce débat a été publiée sur le site de la Mairie de Montpellier.

À lire aussi